6 novembre 2010

La Chanson de la semaine (28) : Violent Colors + Fractured + Under the luminaries (Shannon Wright)

Il est un signe qui ne trompe pas : dès qu'une nouvelle chanteuse développe un univers sombre, mélancolique et nerveux, habitant des chansons tour à tour splendidement arrangées ou de véritables charges furieuses, chantant comme si sa vie en dépendait, le nom de Shannon Wright apparaît très vite au petit jeu des comparaisons. A ses débuts, on comparaît cette dernière à PJ Harvey. Aujourd'hui, elle est devenue une référence en soi. Il faut dire que l'américaine développe, depuis maintenant plus de dix ans, un univers très fort, immédiatement reconnaissable, une musique à fleur de peau où la mélancolie menace toujours de se transformer en rage. Une musique sur le fil du rasoir. Il faut l'avoir vu jouer sur scène, seule ou en groupe, avoir vu l'engagement incroyable qu'elle met dans sa musique, pour le comprendre et prendre la véritable mesure de cette chanteuse-guitariste-pianiste.
Les trois morceaux choisis cette semaine sont tous extraits du nouvel album de Shannon Wright, Secret Blood. Ce disque (son neuvième) sort ce lundi 8 novembre, sur le label Vicious Circle. Sans que ce nouvel album marque une véritable innovation par rapport aux disques précédents, c'est une véritable réussite dans son genre.Comme les autres, il est marqué par une alternance de morceaux furieux, saturés par les guitares (Fractured, Commoner's saint...), et de splendides chansons sombres et mélancoliques où l'instrument principal est cette fois-ci le piano (On the riverside, Satellites...). Le morceau "Violent Colors" est un peu entre les deux : sombre, tendu, sans cesse au bord de l'explosion. Le calme avant la tempête, c'est certain ! Le morceau "Fractured", qui suit sur le disque et que j'ajoute ici, en témoigne. Enfin, le sublime "Under the luminaries" (qu'on avait déjà écouté dans l'émission S.A.V. de mardi dernier) illustre la tendance mélancolique de Shannon Wright, magnifique chanson au piano que je vous propose d'écouter pour terminer la présentation de ce nouvel album, et en attendant de découvrir d'autres morceaux dans l'émission de mardi prochain, sur Radio Canut :

video
video
video

Pour info, Shannon Wright est en tournée en France au mois de novembre. Voici les dates :
06/11 ANNECY (74) Le Brise Glace
07/11 REIMS (51) Centre Culturel Saint Exupéry
08/11 LILLE (59) Théatre Sebastopol
09/11 EVREUX (27) L'Abordage
10/11 ST NAZAIRE (44) Le Vip
11/11 TOURS (37) Le Petit Faucheux
12/11 MAGNY LE HONGRE (77) Fil 7
13/11 ANGOULEME (16) La Nef
14/11 TOULOUSE (31) Le Dynamo
15/11 MARSEILLE (13) Le Cabaret Aléatoire
17/11 VERONE (ITA) Interzona
18/11 DUNDINGEN (SUI) Bad Bonn
19/11 MACON (71) La Cave à Musique
20/11 BOURGOIN JALLIEU (38) Soirée Rock and Girl
21/11 PARIS (75) Maroquinerie 23/11 RENNES (35) Antipode
A noter que, pour le concert du 20/11, à Bourgoin Jallieu, elle jouera avec Le Prince Miiaou, pour une soirée à ne rater sous aucun prétexte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !