3 mars 2012

Les Chansons de la semaine (92) : Larsens Chroniques (compil' de la Luttine 2012)

Pour toute personne qui s'intéresse à la scène DIY lyonnaise, la compilation Larsens Chroniques est à ne pas manquer. Sortie le 28 janvier dernier à l'occasion d'une invitation par le Local Autogéré à Grenoble, réalisée par la Luttine et vendue en soutien à ce même lieu, cette K7 rassemble toute la fine fleur punk/noise/rock indé locale et donne un aperçu assez réjouissant de la variété et de la qualité des groupes lyonnais actuels, toutes générations confondues. On y retrouve, pêle-mêle, des morceaux (pour la plupart inédits) de Pizza OD, Morse, Alligator, Télécommande, Sida, Moms on Meth, Coche Bomba, Otaku Party, Veuve SS, Berlin, La Crevarde, 12XU, La Course à la mort, Sarkofachocrss88, Placard (ainsi que "le plus lyonnais des groupes danois" De Hoje Hoele). A ces groupes déjà présents, on aurait très bien pu rajouter les Lost Boys ou Bâton Rouge et le panorama aurait été à peu près complet... Même si, musicalement parlant, il y a peu de points communs entre le punk rock de Télécommande ou de Pizza OD, la noise de Sarkofachocrss88, l'indie rock de Morse, les intonations plus pop d'Alligator, le hardcore de Placard ou le post-punk de Sida, toute la réussite de cette compilation est de ne pas avoir choisi entre ces genres et ces groupes qui se croisent dans les mêmes lieux et les mêmes concerts la plupart du temps. L'occasion de prendre conscience, si besoin était, de la richesse de la scène locale actuelle. L'occasion aussi de rappeler la nécessité que des lieux de rencontre et de concerts continuent d'exister et de se créer pour que cette scène puisse continuer de se développer. A l'heure où le grrrnd zero galère toujours pour pérenniser ses activités et où ouvrir et tenir un squat semble de plus en plus difficile, l'existence d'un espace autogéré comme La Luttine où discuter, échanger et faire circuler disques et fanzines (en plus des expositions, projections et concerts qui y sont de plus en plus fréquemment organisés) apparaît d'autant plus précieuse.
Vous pouvez retrouver régulièrement des extraits de cette K7 dans l'émission S.A.V., tous les mardis à 17h sur Radio Canut. Quelques morceaux à la suite de ce message, tout de même, pour avoir un petit aperçu de la diversité de cette compilation ci-dessous avec le punk mâtiné de pop de Pizza OD, un morceau sombre et très réussi de Sida, le hardcore de Placard et le punk de 12XU. Autrement, j'ai déjà eu l'occasion de parler plus en détails, morceaux à l'appui, de Morse, Télécommande et Alligator ici, ici et ici.

PIZZA OD, "Malentendu" :

SIDA, "Javel" :

PLACARD, "D'un placard l'autre" :
 


Pour commander la K7, si vous n'avez pas l'occasion de passer directement à la Luttine : gopaperboygo[at]hotmail[point]com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous !