Je souffre d'un étrange mal : voilà maintenant plus de vingt-quatre heures que j'ai la même chanson qui tourne en rond dans ma tête. En marchant dans la rue, dans le métro, chez moi, en mangeant, allongé dans mon lit, à la caisse d'un supermarché, c'est toujours la même chose, toujours la même musique qui revient inlassablement. En même temps, quand on est hanté par une chanson aussi belle que "shields" (et pas par une merde, comme c'est si souvent le cas dans pareille situation...), j'imagine que je dois être chanceux. Ce morceaux est extrait du nouvel album de (Thee) Stranded Horse, Humbling Tides, sorti la semaine dernière sur le label bordelais Talitres (sur lequel on trouve quelques fines fleurs de la folk actuelle, comme Emily Jane White). Si vous suivez mon émission sur Radio Canut, vous en avez déjà entendu deux extraits récemment. Derrière cet étrange nom ("cheval échoué" ?) se cache Yann Tambour (qui était déjà derrière Encre), jouant sur tout l'album d'un étrange instrument africain à cordes appelé "kora" (voir photo) qui donne ce son si particulier à sa musique (entre la guitare acoustique et la harpe - façon Joanna Newsom - je dirais...) et le singularise nettement au milieu de la vague de musiciens folk de ces dernières années. Il crée une musique calme, un peu intemporelle, propice à la rêverie (du genre de celle qui vous propulse dans des terres perdues à l'autre bout du monde - mais c'est souvent l'effet que produit sur moi la musique folk). Parfois, sur cet album, sur "Shields" notamment, il est accompagné au violon par Carla Palone (du groupe Mansfield Tya) et, le moins qu'on puisse dire, est que l'association est parfaite. Voilà qui fait, entre autres raisons, de ce morceau mon préféré de l'album. Voilà qui explique aussi pourquoi je n'arrive plus à me l'enlever de la tête. Je tente ici un étrange exorcisme. En espérant vous transmettre le virus...
STRANDED HORSE -Shields by TALITRES
A noter que ce morceau est téléchargeable gratuitement sur le site du label Talitres, en échange de votre adresse e-mail : http://audio.talitres.com/shields/
Pour info, Stranded Horse se lance dans une grande tournée avec tout plein de dates en France (à voir sur son mybidule). Il jouera notamment à Lyon, le 23 février, au grrrnd zero gerland (en compagnie de Haruko).
J'ai découvert Stranded Horse par hasard en écoute sur Deezer... et j'ai été agréablement surprise ! j'ai particulièrement aimé le morceau que tu as mis en écoute !!!
RépondreSupprimerTu as vu qu'il allait aussi jouer à Annecy le 25 février, à la salle Lamy ?
RépondreSupprimerle morceau est vraiment super! C'est comme une ballade irlandaise sur fond de brume légère et de champs de bruyère.... Ouaouh!
RépondreSupprimerAffalé sur une chaise, en buvant un thé, j'ai oublié pour quelques minutes mon rhume , qui est revenu, le vicieux! Je vais faire un tour sur Deezer, pour continuer la thérapie . Stranded Horse était présenté d'une manière intéressante ( choix de disques de Yann Tambour) dans Magic n° 148.
RépondreSupprimer