2 mars 2011

Histoire de Melody Nelson, de Serge Gainsbourg

Ca fait donc vingt ans, aujourd'hui, que Gainsbourg est mort... Sur toutes les chaines télé, on ne parle pratiquement que de "gainsbarre", c'est-à-dire du personnage médiatique dans les années 1980. On en oublierait presque sa musique, dont la période la plus intéressante est bien antérieure à ces années-là. De mon point de vue, son meilleur album, l'Histoire de Melody Nelson, est aussi son dernier disque qui m'intéresse vraiment - le seul, à vrai dire, que j'écoute régulièrement. Il faut avouer que je ne suis pas forcément un grand fan du monsieur mais ce disque-là, franchement, c'est un chef d'oeuvre. Bref, plutôt que d'évoquer des histoires de billets brûlés à la télé, de marseillaise version reggae ou de "i want to fuck you" chez Drucker qui ne m'intéressent pas (sans parler de tous ses morceaux des années 1980 que je trouve sans aucun intérêt), je profite de cette occasion pour vous conseiller d'écouter (ou ré-écouter) cette Histoire de Melody Nelson, sortie en 1971 (en écoutant les morceaux dans l'ordre, bien sûr, ce que semble vouloir contrarier le lecteur ci-dessous !). En clair, plutôt que de pleurer les vingt ans de la mort de son auteur, si on fêtait les quarante ans de ce disque, à la place ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !