15 mai 2017

Radio Canut fête ses 40 ans !

A ne louper sous aucun prétexte : née des mouvements de radios libres de la fin des années 70, Radio Canut fête cette année ses 40 ans ! L’occasion de se retrouver les 19 et 20 Mai prochains autour d’une bouffe partagée, d’un documentaire, d’une journée de radio hors les murs sur la place Guichard et d’une méga soirée concert pour clore les festivités...

Au programme :

vendredi 19 mai, 20h, à l'Atelier des Canulars : projection de Lorraine Coeur d’Acier, un documentaire sur 2 ans de radio libre en période de luttes sociales contre la fermeture des acieries en Lorraine, le tout suivi d’une bouffe prix libre

samedi 20 mai, 11h à 19h, place Guichard : émissions de radio en direct, mix et discussions politiques au programme

samedi 20 mai, 21h, adresse : 40ans@radiocanut.org : concerts prix libre, avec Dark Thoughts (punk, USA), Zone Infinie (punk, Lyon/St-E), Mountza (indie punk, Lyon/St-E), Vices et râlements déviants (rap, Lyon/Grenoble), Chevals Hongrois (rap, Lyon) + mixs

+ mardi 16 mai, 20h-21h : un ancien animateur te raconte sur le 102.2 FM l’histoire de radio canut. L’émission avait été faite pour les 30 ans de la radio, l’animateur est interviewé par une camarade des radios libres.

"Radio Canut est née à travers des collectifs de radios libres lyonnaises s’organisant pour diffuser des émissions en piratant les ondes hertziennes. La volonté de créer des outils relayant les luttes pousse des individu.e.s à se former à la radio, média facile d’accès et peu onéreux. Un combat voit le jour entre le pouvoir étatique et les structures contestataires soucieuses d’autonomie. Le premier désire préserver son monopole sur les ondes, instauré en 1959, renforcé jusqu’en 1978, et réprime toute personne et collectifs s’y opposant.

En 1981, la libération des ondes permet à Radio Canut de se voir attribuer une fréquence et de perdurer dans le temps. Contrairement à d’autres radios libres, le collectif a toujours refusé la professionnalisation, portant une parole militante, dans une radio non commerciale et sans chef.fe.

Les années ont passé, beaucoup d’émissions de styles variés ont été diffusées : émissions d’éxilé.e.s d’Amérique latine, d’Afrique et d’ailleurs, politiques, féministes, écolo, musicales (chanson française, punk, reggae, hip hop, métal, électro…), créations radiophoniques et bien d’autres encore. Du lundi au vendredi, les Canut Infos sont animés par des équipes différentes qui se relaient année après année pour proposer un autre regard sur l’actualité.

Récemment, face à l’augmentation des loyers dans le quartier et la volonté de protéger les activités de notre radio, on décide collectivement d’acheter le local dans lequel la radio est installée depuis des décennies, rue Sergent Blandan. Alors, grâce à un large soutien et une forte mobilisation, on a pu trouver l’argent nécessaire pour l’achat fin 2015. On en profite au passage pour remercier tout.e.s cell.eux qui nous ont soutenu.e.s.

L’automne dernier, une perquisition a eu lieu dans le local, au moment où les flics manifestent tous les soirs dans les rues de Lyon. Puis, à deux reprises, notre vitrine a été caillassée. Tout ça ne nous fait pas taire. On continue de laisser traîner nos micros dans les mouvements sociaux, à faire découvrir les musiques, les auteur.es qu’on entend moins ailleurs et les 19 et 20 mai prochains on organise en trombe un festival pour fêter 40 ans de radio libre, autonome, voulant prendre et donner la parole à celleux qui ne l’ont pas.
"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !