31 mai 2010

Réflexions sur la politique culturelle de la ville de Lyon, à partir de l'exemple du festival de Street Art "Perffusion"

Les 21 et 22 mai derniers, le festival de street art "Perffusion" s'est déroulé sur les pentes de la Croix-Rousse, à Lyon. Qu'un tel festival ait été organisé à l'initiative de la mairie du 1er arrondissement est on ne peut plus surprenant. Quand on connaît la politique de cette dernière en matière de graffitis et d’affichages sauvages depuis plusieurs années, il y a largement de quoi s’étonner et se méfier… Comment organiser pendant deux jours un festival de "street art" quand, le reste de l’année, graffitis et affichages sauvages sont de plus en plus criminalisés ? Que signifie un tel tour de "passe passe" de la part des autorités et où en est-on de la réalité du graff à la Croix-Rousse ?
La petite brochure jointe ci-après, rédigée en réaction à ces évènements, tente de faire le point sur toutes ces questions. Pour l'occasion, je me suis ainsi mué en apprenti-reporter et suis parti mener ma petite enquête sur le terrain, avec des questions bien précises en tête. L’occasion de réfléchir sur la politique culturelle de la plupart des grandes villes aujourd'hui, sur ses paradoxes et certains de ses enjeux. Récit de deux journées d’« enquête » et de « discussions » avec les organisateurs du festival Perffusion ainsi qu'avec les artistes invités et prise de position ouverte pour une libre expression « sauvage » et une libre appropriation de cet espace public et politique majeur qu’est la rue.

Le lien pour lire et télécharger la brochure :  ici

PS: Vous pouvez aussi lire cette brochure en ligne sur le site de Rebellyon (cliquez ici pour voir). Vous pouvez, par ailleurs, la trouver en format papier dans certaines librairies et infoshops lyonnais (Grand Guignol, A Plus d'un Titre, Le Bal des Ardents, La Gryffe, La Plume noire et La Luttine, en l'occurence). Elle est signée officiellement sous le nom de "l'Internationale Utopiste" (et représente, à cette occasion, sa première véritable manifestation publique). J'aurai très prochainement l'occasion de vous exposer ce dont il s'agit précisément, lors de la sortie du premier numéro du fanzine du même nom, courant juin.
Sinon, quelques photos supplémentaires (en plus de celles présentes dans la brochure) :

3 commentaires:

  1. "Rêveur", un graffeur lyonnais, m'a demandé si ça ne me dérangeait pas qu'il intègre ma brochure sur son site. Vous pouvez donc la retrouver dans la petite bibliothèque virtuelle qu'il a créé sur le graff : http://reveur.be/livre-graffeur.html

    RépondreSupprimer
  2. Petite mise à jour sur les lieux où trouver cette brochure en format papier, sur Lyon. Quelques exemplaires encore à "la plume noire" (déposés cet après-midi), "la luttine" (idem) et "la gryffe". Tous les exemplaires chez "à plus d'un titre" sont partis. Il en reste peut-être aussi chez "grand guignol" et "le bal des ardents" (à vérifier).

    RépondreSupprimer
  3. Le blog Ma Croix-Rousse [alternative] publie sur 4 jours une série de clichés sur cet événement et ce qu'il en est suivi. http://www.atelierdecreationlibertaire.com/croix-rousse-alternative/graffitis-sous-perfusion-serie-1/

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous !