21 mai 2010

Le Grand salon de la micro-édition, à Lyon (grrrnd zero) : expos, fanzines, stands d'éditeur, affiches, concerts et films d'animation

Ce week-end du 8-9 mai dernier à Lyon a eu lieu, pour la première fois, le "grand salon de la micro-édition". Grand évènement pour tous les amateurs de fanzines, de dessin, de BD, de graphisme ou tout simplement pour les curieux ! Voilà le petit texte qui accompagnait le programme : "Le week end des 8 et 9 mai 2010, vous pourrez donc découvrir à Grrrnd Zero une trentaine d'éditeurs, principalement de dessin, de tous horizons, qui tous travaillent sur l'idée de petites séries, que ce soient des livres objets, livres d'art, livres punk, fanzines, livres hybrides,... bref qui développent des traits, formes et paroles libres et personnelles. Ces projets évoluent dans une culture DIY « Do It Yourself », c'est à dire autofinancée, autodistribuée, alimentée par la passion de quelques uns à produire des livres rares, uniques avec le plus grand sérieux, dans le soucis d'une belle finition, du détail ou d'un contenu important, nécessaire. Les techniques d'éditions représentées sont multiples depuis le traditionnel Offset en passant par l'impression numérique, la traditionnelle photocopieuse, la gravure, la sérigraphie, sur des supports et formats également variés." En clair, c'était l'occasion inespérée de rencontrer, dans un même lieu, toute la fine fleur de l'édition "alternative" de Lyon et d'ailleurs (Terre-Noire, Le Dernier Cri, atelier Arbitraire, etc. ), divers collectifs de dessinateurs (vous vouliez savoir qui dessine des affiches de concerts pour les petites salles comme le grrrnd zero ? il fallait être là) ou de discuter en direct avec des personnes venues vendre leurs fanzines. Il y avait aussi des ateliers (pour s'initier à la sérigraphie, par exemple), des projections, des expos et des concerts. Résultat : j'y ai passé mon week-end !
A retenir, principalement : quelques très beaux fanzines de dessin, un bon moment passé à feuilleter d'autres fanzines dans la petite sélection amenée par les gens de La Luttine et deux très beaux films d'animation pour terminer le week-end (l'un de Vergine Keaton et l'autre d'A. Baladi et I. Nouzha).

Pour tous ceux qui n'étaient pas présents, un lien pour retrouver tous les éditeurs et collectifs présents lors de ce salon : www.grand-salon.fr .
Et, sinon, une petite sélection des meilleurs fanzines trouvés :
  • d'abord, quelques fanzines trouvés au stand que tenait La Luttine (et dont vous pourrez peut-être trouver encore quelques exemplaires, là-bas), tous à prix libre : "capital un milliard" (une série de collages et d'images détournées), "KALI" n°4 (zine anarcho-féministe, comme il se présente) et le dernier numéro de l'excellent "Heartbeat" (celui-là, j'en reparlerai à part un peu plus tard, car c'est sans doute le fanzine lyonnais dont j'attends à chaque fois le nouveau numéro avec le plus d'impatience !)
  • Ensuite, des fanzines réalisés par des dessinateurs venus, pour la plupart, de Montpellier ou des environs. D'abord "Apero Comix" n°3, de la BD, du dessin, avec pages intérieures à déplier, etc. : très réussi ! Ensuite "Remue l'oeil" n°9 : super zine BD, dessin et texte, lui aussi (une adresse internet où il est surtout question de musique : ici). Enfin, un super livre/fanzine fait par deux filles très sympas qui ont aussi participé aux deux autres fanzines cités ci-avant : des photos tirées d'une exposition, des dessins, plus une pochette avec pleins de choses dedans (mini-fanzine, jeux, autocollants, etc.), le tout présenté sur un très beau support (un genre de cahier avec pochette en carton fait main, à l'intérieur des tas de formats de papiers différents : l'impression de farfouiller dans une malle aux trésors passionnante !). Deux liens, pour ce dernier fanzine, vraiment excellent : le bal des chiens et Lilas
      Dans l'un de ces fanzines (Remue l'oeil), il y avait aussi un cd-r. Comme c'est vachement bien, je met ici un de ces morceaux. Le groupe s'appelle Three in one gentleman suit et le morceau "new strategies" (tiré de l'album "some new strategies") :

      video

      Sinon, pour terminer, vous pouvez toujours trouver le petit livre de soutien au salon avec des dessins de toute la crème lyonnaise (et d'ailleurs), dont voici la couverture :

      On en trouve encore quelques exemplaires dans les deux meilleures librairies de lyon que sont Grand Guignol et le Bal des ardents (voir liens sur ce blog)...

      Aucun commentaire:

      Enregistrer un commentaire

      Exprimez-vous !