4 décembre 2010

La Chanson de la semaine (32) : Microvibraciones (XYX)

XYX est un groupe de punk/rock indé originaire de Monterrey, au Mexique (à ne pas confondre avec le Monterey de Californie...). C'est un duo, composé de Anehlo qui semble jouer d'une basse au son trafiqué par des tonnes d'effets, du synthé et qui chante, et de Mou, le batteur. Comment décrire leur musique ? une dose de punk, une touche de psychédélisme, un soupçon d'électro, une énergie folle, une musique bien barrée qui vous entraîne sur des terres aventureuses et furieuses : c'est un peu de tout ça. Ils ont sorti un premier quatre titres "Sistema de terminacion sexual" fin 2007/début 2008 (et ressorti avec deux morceaux supplémentaires l'année dernière), puis un autre quatre titres "Momento acido contemporaneo" en 2009. Deux disques qui ont suffi à faire connaître ce groupe à Monterrey et au-delà des frontières du Mexique.
La scène de Monterrey, florissante ces dernières années et dont XYX était l'un des meilleurs groupes (avec d'autres comme Los Llamarada et Ratas del Vaticano - ce dernier groupe toujours en activité), traverse aujourd'hui des heures difficiles (comme tout le Mexique). L'article que publiait il y a peu le fanzine lyonnais Freakout (qu'il doit encore être possible de se procurer... : plus d'infos sur leur blog), donnant la parole à des membres de Ratas del Vaticano, en présente un tableau édifiant : "Aujourd'hui, je me suis levée et j'ai entendu aux infos que l'armée avait tiré sur une voiture et tué par erreur un père et son fils. Puis une bombe a explosé devant un commissariat sur l'une des avenues principales de la ville. C'est le genre de nouvelles que l'on entend chaque jour à Monterrey et au Mexique. La violence est devenue ordinaire et naturelle. On peut sentir la mort.". Aux dernières nouvelles, le groupe est en pause et ne joue plus. Il ne s'est pas séparé pour autant. Les deux membres de XYX participent à d'autres projets. Mou joue dans un autre groupe, au Mexique, et Anehlo (qui vit aujourd'hui au Texas) s'occupe d'un projet solo "6 dias en clona". Il y aurait suffisamment de nouveaux morceaux de XYX pour annoncer un nouveau disque, sans doute l'année prochaine. D'ici là, je vous propose d'écouter "Microvibraciones", un des très bons morceaux du premier disque (et le plus long qu'ai enregistré le groupe à ma connaissance, plutôt habitué à des morceaux de moins de deux minutes) :

video

PS: pour les curieux, les deux disques du groupe sont dispo en libre téléchargement sur le site du label du groupe à l'adresse http://www.nenerecords.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !