25 février 2011

Sur un solo de guitare... (EMA contre Gary Moore)

J'ai toujours pensé que la question du solo de guitare opérait une division déterminante parmi les amateurs de rock : il y a ceux pour qui c'est l'âme même de cette musique, l'acmé de tout morceau rock qui se respecte, et ceux pour qui c'est juste une plaie (à quelques exceptions près, tout de même). J'appartiens à cette deuxième catégorie. Les longs débats enthousiastes pour déterminer qui de Jimmy Page, Marc Knopfler, Gary Moore ou Eric Clapton est le plus grand "guitar hero" m'ont toujours paru particulièrement ennuyeux. Et encore, on parle ici de guitaristes de talent... mais, à côté d'eux, combien de solos sans intérêts qui m'évoquent le plus souvent une sorte de concours de bite désespérant où il s'agit juste de savoir qui joue le plus vite le plus de notes dans des aigus criards ! Chaque jour, je rends grâce au punk de nous avoir (en partie) débarrassé de ce passage quasi-obligé, jusque-là, dans tout tube rock digne de ce nom. A la suite des punks, mes maîtres en matière de décharges soniques à base de guitare se sont toujours appelés Thurston Moore et Lee Ranaldo et sûrement pas Slash ou Kirk Hammett (c'est sans doute à cause du solo de guitare que je me suis très vite lassé du heavy metal et du hard rock...). Ca peut paraître anodin mais je me dis qu'il y a là deux philosophies de la musique (et pas seulement de la musique, d'ailleurs) qui s'affrontent... Enfin bref, pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça ? Parce que, l'autre jour, je suis tombé sur une vidéo sur le site d'EMA (cameouttanowhere.com), la musicienne dont je vous disais le plus grand bien et dont je vous proposais le nouveau morceau "the grey ship" à écouter/télécharger ici. Sur cette vidéo, on la voit en train d'enregistrer une partie de guitare pour la face B de son single ("kind heart"). Juste avant, je venais d'écouter un solo de Gary Moore dans une vidéo à l'occasion de sa mort... et, mince ! décidément, je préférerai toujours mille fois la décharge bruitiste d'EMA (à écouter/voir ci-dessous) à n'importe quelle partie de guitare de "parisienne walkways"...

EMA recording guitar for "KIND HEART" from some dark holler on Vimeo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !