2 octobre 2010

La Chanson de la semaine (23) : Your turn to run (Malaria !) + bonus : Kaltes Klares Wasser et Trash me

Au début des années 1980, une musique sombre et expérimentale nous vient d'Allemagne, sans que l'on sache trop, suivant les cas, s'il faut classer ces groupes dans la mouvance post-punk, la no-wave, la new wave, la dark wave (à cette époque, on ne manquait pas d'imagination dans l'invention de sous-genres...) ou l'indus. C'est ce que l'on a parfois appelé la Neue Deutsche Welle. Au premier rang de toutes ces formations musicales, on trouve X-Mal Deutschland, Einstürzende Neubauten et, bien sûr, Malaria!. Ce dernier groupe se forme en 1981 et suit l'éphémère Mania D. Il est composé de Gudrun Gut (qui a joué dans Einstürzende Neubauten), Bettina Köster, Manon Pepita Duursma (qui jouait dans le Nina Hagen Projekt), Christine Hahn (qui a travaillé avec la légende no-wave new-yorkaise Glenn Branca) et Susanne Kuhnke (qui a collaboré avec le groupe Die Haut - tout comme d'autres figures très célèbres, Lydia Lunch et Nick Cave notamment). Le groupe s'aventure sur des terres musicales novatrices et variées, toujours dans une ambiance très sombre. Entre 1981 et 1984, il sort une série de disques tous assez différents les uns des autres (Emotion, Beat the distance, notamment) dont les meilleurs morceaux sont rassemblés sur l'album Compiled. Pour vous donner un aperçu des différentes facettes de ce groupe, je vous propose d'écouter non pas un mais trois morceaux, de quoi annoncer en beauté la prochaine émission de S.A.V. consacrée, cette fois-ci, aux années 1980 !
  •  d'abord, "Your turn to run", avec une superbe vidéo réalisée par le groupe lui-même. Une ligne de basse entêtante jouée au synthé et une guitare désaccordée pour une plongée musicale fascinante et géniale :

  • "Trash me", un des morceaux les plus célèbres du groupe, avec des ingrédients similaires, présenté ici avec une vidéo live du groupe qui rend bien l'atmosphère de l'époque et le genre de lieux dans lequel le groupe se produisait :

  • Enfin, "Kaltes Klares Wasser", sans doute le morceau le plus célèbre du groupe (repris récemment par le groupe Chicks On Speed), avec une vidéo du morceau en live et l'original de la chanson juste après :
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous !