23 octobre 2010

La Chanson de la semaine (26) : Phaedra (Gun Outfit)

Je n'ai pas beaucoup hésité, cette semaine, pour choisir ce morceau tant, depuis que j'ai vu Gun Outfit en concert vendredi dernier au Grrrnd zero Gerland, j'écoute en boucle le dernier album de ce groupe, Possession sound, et, en particulier, ce magnifique morceau, "Phaedra". La première fois que j'avais entendu parler de ce groupe, c'était il y a quelques mois dans l'excellent fanzine lyonnais Heartbeat (Julien, qui réalise depuis plusieurs années ce zine, s'est d'ailleurs occupé d'organiser toute la tournée européenne du groupe). L'évocation de références comme Dinosaur Jr, Sonic Youth, Meat Puppets, Neil Young ou les Vaselines avait suffi à exciter une curiosité en l'occurence bien justifiée. Après écoute, j'ajouterai juste à cette liste le nom de Yo La Tengo, pour ce mélange de rock indé et d'ambiances folk plus mélancoliques. Pour info, le groupe est originaire d'Olympia, aux Etats-Unis. Possession sound est leur deuxième album, après le précédent Dim light (on peut ajouter à cette discographie un premier 7" et une K7 de 8 morceaux live, demos et autres raretés vendue à la fin des concerts et dont, a priori, seuls 100 exemplaires auraient été sortis à en juger par la numérotation indiquée sur la K7).
"Phaedra" est donc extrait de ce dernier disque, sorti ce printemps. Le chant est féminin ici (le groupe, comme certaines de ses références, alterne chant masculin et féminin), l'instrumentation simple (deux guitares et une batterie, pas de basse). C'est le morceau le plus fascinant et le plus beau de tout cet album, je trouve. Difficile de dire à quoi cela tient. Peut-être à ce son de guitares très particulier, à la limite du désaccordé, à la façon parfaite dont les guitares du groupe se mélangent (j'étais surpris, d'ailleurs, de voir que l'un des membres de ce trio jouait souvent sur une douze cordes électriques), à ce rythme lent et mélancolique, créant une atmosphère... comment dire ? je serai tenté d'employer le mot "épique" mais je sens bien qu'il ne convient pas. Ceci dit, à vous de vous faire une opinion en écoutant, ci-dessous, ce magnifique morceau :


A noter que vous pouvez écouter (voire télécharger) ce morceau et trois autres sur le site de grrrnd zero, ici (faites défiler la page pour voir l'article voulu).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !