30 avril 2011

La Chanson de la semaine (51) : Breathe + Tell me + 17 (LINNAKE)

Linnake est un trio parisiano-lyonnais avec Jeanne Added au chant (et quelle chanteuse!) et à la basse, Julien Desprez à la guitare et Sébastien Brun à la batterie. Leur disque est sorti récemment sur le label Carton qui, en trois sorties pour l'instant (avec les groupes OK et Irene dont je vous parlerai très prochainement), fait déjà partie des labels à suivre avec assiduité. Une fois de plus, j'ai craqué : au lieu de ne vous parler que d'une seule chanson (comme le voudrait le titre de cette rubrique), je vous en propose trois (ce qui, sur un disque qui en compte cinq, fait un bon ratio...). C'est plutôt bon signe, à chaque fois : impossible de choisir entre tous ces morceaux qui tous, pour une raison ou pour une autre, me semblent à découvrir de toute urgence. Chacun de ces titres met en avant une couleur et une facette différente du groupe Linnake. "Breathe" propose un rock indé comme je l'aime (rugueux, malin, tendu) qui évoque inévitablement une PJ Harvey à sa meilleure époque (puisque, pour vous qui ne connaissez pas encore ce groupe, il faut bien en passer par le petit jeu des comparaisons). "Tell me" est, lui, un morceau furibard, à la fois bruitiste, explosif et j'oserai dire "dansant" (du genre sauvage), à situer du côté du post-punk. "17", enfin, est une ballade élégante, très belle, d'abord émouvante et puis, à mesure que le morceau évolue, de plus en plus impressionnante et fascinante. Bref, quand on a reçu ce disque à la radio, on a tous été scotchés... Le tout était emballé dans une pochette carton sobre et élégante.  Si vous voulez vous procurer ce disque en format Cd, vous pouvez aller voir ici, et en format mp3 vous n'avez qu'à suivre le lien vers leur page Bandcamp à partir du lecteur des trois morceaux que je vous propose de découvrir ci-dessous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Exprimez-vous !