14 avril 2011

Le Quartier de la Confluence à Lyon : 1ère partie, "Une architecture spectaculaire"

Le nouveau quartier de la Confluence, qui s'étend au-delà de Perrache, sur la presqu'île à Lyon, se veut le fleuron de la ville en matière d'architecture moderne et de nouveau quartier de luxe. Toute personne qui fréquente régulièrement les lieux depuis plusieurs années a ainsi vu tomber, uns à uns, tous les vieux docks et disparaître cette zone autrefois passionnante à arpenter (c'était ce genre de secteur où tout semblait possible, y compris le pire). La dernière fois que je m'y étais rendu, les premiers bâtiments modernes étaient sortis de terre mais l'essentiel du quartier n'était encore qu'un vaste chantier inaccessible aux piétons. Curieux de suivre l'évolution de ce quartier, j'y suis retourné l'autre jour, avec mon appareil photo, et y ait passé mon après-midi et ma soirée. Même si tout est loin d'être fini, les travaux ont avancé assez vite et, aujourd'hui, l'ancienne "zone" où j'adorais me promener a été remplacée par un quartier de luxe à l'architecture "futuriste". On peut déjà y observer tout ce qui se fait de plus extravagant en matière d'architecture : formes destructurées, choix des matériaux et autres prouesses de fer et de verre. Le tout est à la fois fascinant et répulsif. Ces grandes allées ouvertes et ces bunkers d'un genre moderne (puisque le cube semble être l'unité de base de ce quartier) créent un espace sans mystère, chic et aseptisé, où fleurissent galeries de luxe, ghettos de riches clos et dont l'accès est barré au piéton par de grandes barrières et futurs "pôles de loisirs et de commerce".
De cet après-midi à déambuler dans le quartier, j'ai ramené quelques discussions (depuis un riche parisien qui venait investir dans le quartier jusqu'à un homme d'une cinquantaine d'années qui vit depuis 15 ans dans l'épave d'un vieux bus aménagé en une sorte de camping-car), bon nombre d'observations pour une sorte de relevé "psychogéographique" du quartier dont je vous tiendrais au courant de la rédaction et puis des tonnes de photos prises à la volée. Voilà qui m'a donné l'idée d'une sorte de "reportage photo" que je publierai sur ce blog en trois parties, chacun des volets de cette série mettant en avant un des aspects de ce nouveau quartier. Je commence ici par le plus évident : quelques exemples de cette architecture nouvelle qui caractérise les lieux. A la fin de cette journée, en repartant, je me suis fait la réflexion que la Confluence allait bientôt devenir une des attractions touristiques majeures de la ville. 200m plus loin, j'avais la confirmation de cette intuition et croisait un groupes d'une trentaine de touristes allemands...
Deuxième partie, jeudi prochain, avec une sorte de contre-champs de ce quartier, en montrant la "'zone" (ce qu'il en reste) sur laquelle s'étend ce nouveau quartier.
Troisième et dernière partie, jeudi dans deux semaines, avec une série de documents illustrant de façon critique "l'esprit" et les enjeux de ce quartier naissant.

2 commentaires:

  1. Ode à la zone, à écouter
    Tout au bout, en fin de ville, caravane contre immeubles de verre à Lyon Confluence:
    http://audioblog.arteradio.com/M-Ondes/frontUser.do?method=getPost&postId=3040360&blogName=M-Ondes

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous !