5 août 2010

Festival alternatif d'Ecole en Bauges (du 30 juillet au 1er août)

Super programmation et très bonne ambiance pour cette 3ème édition du festival alternatif d'Ecole ! Pendant trois jours, les bénévoles de ce festival autogéré et autofinancé DIY nous ont mijoté une super programmation mélangeant cirque, danse, théâtre et surtout musiques. Le tout avec camping gratuit très sympa et entrée à prix libre ! A retenir, tout particulièrement : la famille Fanelli, René Binamé, Dee Diglers, un groupe d'électro-punk venu de Montpellier dont le nom m'échappe, le groupe bien barré Le Singe blanc... Côté ambiance, on va dire que c'était baba et familial de la fin d'après-midi jusque vers 23h, avec surtout du cirque, du théâtre ou des musiques assez calmes. Après 23h, jusqu'à l'aube, les punks étaient à l'honneur avec une série de pogos mémorables (René Binamé, Dee Diglers...), tandis que, par moments, la foule était comme électrisée par un puissant souffle libertaire ! Un grand moment, par exemple, lorsque le public chantait en coeur certaines paroles de René Binamé (voir le post, sur ce blog, "Pour en finir avec le travail")... Au camping du festival, on se rassemblait autour d'un grand feu pour discuter et se réchauffer (les nuits ont été un peu fraîche...), tandis que la buvette était assaillie à toute heure par les festivaliers. Pour ne rien gâcher, le festival avait lieu dans un coin magnifique des Bauges, en Savoie. Après une heure grand maxi de sommeil et donc deux nuits quasi-blanches, j'ai quand même pu en profiter pour aller me balader dans la région, en attendant que la programmation reprenne, et faire une bonne sieste méritée, les doigts de pieds en éventail dans les alpages ! Bon, super festival donc. On me reverra sans doute l'année prochaine à ce festival alternatif vraiment pas comme les autres !
Quelques photos de ce week-end, même si aucune d'entre elles ne peut vraiment rendre compte de l'ambiance des lieux... et puis, pendant les meilleurs concerts et spectacles, j'avais bien d'autres choses à faire que prendre des photos !


Sinon des photos des éditions précédentes sur le site suivant : cliquez ici
Tiens, pour écouter certains de ces groupes, les punks belges de René Binamé ici et un autre groupe de punk, Dee Diglers ici A écouter aussi la musique démente de Le Singe Blanc ici

J'ajoute quelques photos de mes balades dans les Bauges, pendant la journée, face au Mont-Blanc le samedi, au Semnoz puis au bord du lac d'Annecy et dans les alpages des Bauges le lendemain :

4 commentaires:

  1. Cousinou Bochinou5 août 2010 à 14:01

    Je note ça dans un coin de la tête pour changer de Rock'en Poche qui avait lieu le même weekend.
    Peut-être l'an prochain !

    RépondreSupprimer
  2. idem, pour l'an prochain, je me verrai bien y aller !

    RépondreSupprimer
  3. bon, ben le rendez-vous est pris alors !

    RépondreSupprimer
  4. Tres bon festival et démarche des plus interessante(autogestion,autofinancement et entrée:libre participation.)
    Beaucoup de monde(pres de 4000 personnes sur les 3jours)et super ambiance avec une programmation éclectique.
    Grand merci aux organisateurs(es) Baugus et autres qui se sont énormement dépenser dans l'organisation.
    Salutations anarchistes du sud.

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous !