La Chanson de la semaine (15) : La Complainte du Partisan/The Partisan (Anna Marly, Leonard Cohen, Electrelane)
La Complainte du Partisan est une chanson de la résistance composée en 1943 par Anna Marly (pour la musique) et Emmanuel d'Astier de la Vigerie (pour le texte). Moins connue que le célèbre Chant des Partisans (composé par la même Anna Marly), elle est pourtant enregistrée à la même époque, avec le même objectif (constituer une sorte d'hymne pour la résistance, en plein effort d'unification) et par la même équipe. Très populaire dans les années 1950, cette chanson sombre peu à peu dans l'oubli du fait de cette concurrence. En 1969, la célèbre reprise qu'en fait Leonard Cohen lui assure cependant une audience renouvelée. Où comment une reprise peut dépasser en renommée son original, tant et si bien, aujourd'hui, que lorsqu'on reprend cette chanson on reprend généralement cette reprise de Cohen (assez éloignée de l'original) et non la version d'Anna Marly... Pour s'intéresser à l'histoire de cette chanson, trois versions très différentes :
L'original, interprétée par Anna Marly, très vieille chanson française avec chanteuse à la gouaille très pré-Piaf. Pas franchement mon style de musique mais bon c'est un document intéressant (et pas forcément facile à trouver...) :
La célèbre version de Leonard Cohen, en 1969. Assez éloignée de l'original, aussi bien en ce qui concerne le chant que les arrangements, elle est par contre très proche de la version qu'en avaient donné les Compagnons de la chanson. Il est donc très probable que, lorsque Cohen reprend ce morceau, il se réfère non pas à l'original mais à cette reprise :
Une version moderne rock tonitruante du groupe de rock indé Electrelane, sur leur album Axes, sorti en 2005. Ici, le tempo est accéléré fois 10, les guitares électriques saturées remplacent les guitares acoustiques et l'énergie rock de ce groupe de Bristol la mélancolie de la version de Cohen dont elle est inspirée. La plus éloignée de l'original, bien sûr, et peut-être ma préférée (question de goût, là encore) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Exprimez-vous !