3 août 2010

"Pour en finir avec le travail" : chansons révolutionnaires détournées de mai 1968 (avec des textes de Guy Debord et de Raoul Vaneigem)

Pour en finir avec le travail est un album de "chansons du prolétariat révolutionnaire" (comme dit le sous-titre du disque), composé peu après mai 1968 et sorti en 1974. Il est composé de chansons anciennes (notamment "l'bon dieu dans la merde") et d'autres qui ont été détournées (selon la pratique alors courante chez les situationnistes). On y trouve ainsi des détournements réalisés par Guy Debord ("la java des bons enfants" et "les journées de mai") et Raoul Vaneigem (le très beau "la vie s'écoule, la vie s'enfuit"). Les morceaux sont interprétés par Jacques Marchais, Vanessa Ha-chloum (=Jacqueline Danno) et Michel Devy. Un vrai collector, donc, à écouter en faisant tout particulièrement attention aux textes !
Ci-dessous, la très belle chanson "la vie s'écoule, la vie s'enfuit", avec un texte de Raoul Vaneigem et une musique de Francis Lemonnier, d'abord dans la version originale du cd de 1974 puis dans une reprise du groupe de punk René Binamé (entendue, sur scène, pas plus tard que ce week-end, pendant le festival alternatif d'Ecole en Bauges... mais j'en reparlerai plus tard) que, personnellement, je trouve encore bien meilleure (question de goûts musicaux...) :
  • la version originale :
video

  • la reprise de René Binamé :
video

J'ajoute un lien pour télécharger l'album Pour en finir avec le travail (dans un format de fichier un peu chiant ".ogg" mais qu'on peut facilement convertir en mp3 via différents sites internet) : cliquez ici
Sinon, pour René Binamé, le site du groupe avec plein de morceaux à écouter/télécharger ici.

1 commentaire:

  1. Bonjour

    Je vous fais parvenir ces 2 adresses Youtube correspondant à 2 chansons engagées reflétant
    La situation actuelle.
    Peut-être pourront-elles vous intéresser ?

    « Oh galère, oh galère ! » : http://www.youtube.com/watch?v=5sAavrR6mp4

    « Marianne » : http://www.youtube.com/watch?v=9z8JbpvFHcI

    Musicalement

    RR

    RépondreSupprimer

Exprimez-vous !