13 août 2010

La Chanson de la semaine (16) : Hedi's head + Ain't you (Kleenex/Liliput)

Deux chansons pour le prix d'une cette semaine ! Il s'agit, en fait, des faces A et B du premier 2 titres du groupe, sorti en 1978, et dont Hedi's head était le titre phare. A cette époque, ce groupe de post-punk suisse (formé cette même année 1978) s'appelait encore Kleenex. Peu de temps après, attaquées en justice par la célèbre marque de mouchoir, les quatre femmes qui composent ce groupe décident de se renommer Liliput, nom sous lequel elles sont aujourd'hui le plus connues. La formation de l'époque comprenait Regula Sing (chant), Marlene Marder (guitare), Klaudia Schiff (basse) et Lislot Ha (batterie) mais la composition du groupe ne va cesser d'évoluer jusqu'à sa dissolution, en 1983.
Assurément, Liliput/Kleenex est l'un des groupes phares de la scène post-punk, avec d'autres groupes punks féminins et féministes (même s'il est toujours extrêmement réducteur d'en rester à ces simples étiquettes) de l'époque comme The Raincoats (avec qui elles tournent régulièrement), The Slits, Delta 5, Essential Logic ou Chin Chin. Son influence, des années 1980 à aujourd'hui, est considérable, aussi bien sur l'émergence de ce qu'on appelle le rock indé que sur la scène punk riot grrrl au début des années 1990 (Bikini Kill, Bratmobile, Sleater-Kinney, L7, etc.) ou sur bon nombre de groupes de la scène électro-punk actuelle que les Chicks on Speed regroupent sous le nom de "girl monster" (Peaches, Mika Miko, Scream Club et pleins d'autres). En 1993, l'excellent label Kill Rock Stars réédite l'intégrale de leurs morceaux sur un double album de 46 titres, absolument indispensable à toute bonne discothèque qui se respecte ! Comme leurs contemporaines de The Raincoats ou The Slits, elles mélangent la démarche et l'énergie punk avec un goût permanent de l'expérimentation, une démarche créative totale et une forme d'humour et d'insolence qui n'est pas sans rappeler le meilleur de Dada (ce mouvement est d'ailleurs né, lui aussi, en Suisse, à Zürich, durant la Première Guerre Mondiale). Le groupe ne se réfère-t-il d'ailleurs pas ouvertement à Dada sur la  pochette du vynil pour leur single Eisiger Wind, sorti en 1981, en faisant un clin d'oeil explicite à la tenue de scène en carton qu'endossa un jour Hugo Ball sur la scène du célèbre Cabaret Voltaire (en 1916, si ma mémoire est bonne) ? Bref, vous l'aurez compris, un groupe génial à découvrir de toute urgence si vous ne connaissiez pas ! Pour cela, vous pouvez écouter, à la suite, les deux morceaux Hedi's head et Ain't you. De quoi vous convaincre, je l'espère, de l'importance de ce groupe !




Comme je suis sympa, je vous indique un lien pour télécharger le titre "ain't you" depuis le site du label kill rock stars qui offre gratuitement ce morceau : cliquez ici ("enregistrez la cible du lien sous...")

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Exprimez-vous !